AW-1020930824/0rYxCICMzJcCEIjW6OYD
Quotidiennement soumis à des allers-retours réguliers, le sol d’un parking aura tendance à se détériorer en vieillissant. Même avec un entretien rigoureux, des marques d’usure apparaissent souvent sur le revêtement au bout de quelques années. Dans ce cas, la réparation ou la rénovation du sol de ce parking s’avère incontournable. Découvrons les étapes à suivre pour mener à bien le projet.
Dans le cadre d’une rénovation de sol en béton, la première étape consiste à nettoyer en profondeur les revêtements et les surfaces à traiter. Pour ce faire, deux procédés sont à réaliser : le grenaillage et le rabotage.
Ils seront indispensables non seulement pour éliminer les résidus, mais aussi pour préparer le support au ragréage (application d’un nouveau revêtement comme la résine ou la peinture). Ces techniques sont également essentielles pour retirer le marquage et les signalisations au sol. Pour finir, ce nettoyage permettra d’optimiser la solidité et la longévité de la nouvelle surface.
Cette technique mécanique sera utilisée pour décaper le sol du parking grâce à la projection, à grande vitesse, de billes d’acier sur le revêtement préalablement réchauffé. Ce procédé va entraîner un éclatement du support existant et améliorer par la même occasion l’accroche du nouveau revêtement. Son véritable avantage : l’utilisation de machines performantes permet de traiter le sol, sans le dégrader. Aussi, le travail se réalise sans bruits, vibrations et poussière.
Considérée comme la plus ancienne technique pour nettoyer un sol, le rabotage permet de retirer l’excédent de matière afin d’égaliser la surface. Il se fait à l’aide d’une machine munie d’un tambour qui peut raboter le sol de quelques mm ou cm. Ce procédé est particulièrement efficace pour décaper le revêtement en profondeur et retirer tous les résidus (reste de colle, peinture, enduit, etc.).
Parfois, le nettoyage ne suffit pas à préparer le sol avant la rénovation. En effet, un support trop vieux peut présenter des trous, des fissures ou des aspérités. Dans ce cas, il faudra réaliser une réparation de sol pour corriger ces irrégularités. La réparation consistera entre autres à reboucher les impacts puis à remettre le dallage en état. Ceci étant, des traitements spécifiques peuvent être effectués afin d’améliorer la résistance aux chocs, à l’usure et aux rayures.
La réparation du sol d’un parking permet par ailleurs de prévenir tout risque d’accident. Pour que les véhicules puissent circuler en toute sécurité, il s’avère impératif de garder le sol en bon état. D’ailleurs, cette opération est tout aussi primordiale pour améliorer la durée de vie et la solidité de la surface. Pour finir, il est possible de réaliser un traitement de surface afin de la rendre étanche, antidérapant ou insonorisé.
Les travaux étant complexes et assez lourds, il vaut mieux les confier à une entreprise de rénovation de sol de parking. Lorsque les dégâts à réparer sont moindres, une réparation sera suffisante pour remettre en état le sol du parking. Dans le cas contraire, une rénovation s’impose.
Un besoin de réparation de fissures ou de rénovation de sol de parking ? Contactez-nous !
La rénovation s’avère souvent incontournable quand l’état d’un sol industriel est trop abîmé (zones glissantes étendues, affaissements et fissures, trous béants…) ou si vous souhaitez changer le revêtement.
L’importance des travaux dépendra ainsi du support à traiter. Pour un sol fortement détérioré, le professionnel vous recommandera une rénovation complète après un rabotage. Dans certaines circonstances, un simple ponçage du sol sera suffisant avant l’application de la résine. En tout cas, pensez à toujours faire établir un devis rénovation de sol du parking en question, pour connaitre le coût total du projet.
Les prestations en rénovation sont diversifiées :
Pour garantir l’esthétique et la longévité du sol de votre parking, il convient de bien choisir le revêtement à appliquer après la rénovation. Si vous avez un parking extérieur, les supports les plus recommandés sont :
Pour un parking intérieur, il faudra choisir un revêtement facile à entretenir, évitant ainsi l’accumulation de saleté. Dans ce cas, la résine pose de résine industrielle comme la résine époxy, la résine polyuréthane ou le béton lissé sont les solutions à privilégier.
Après réparation et rénovation du sol en béton d'un parking, ainsi que l'application de revêtement, une entreprise de rénovation de sol pourra par ailleurs vous proposer des prestations de marquage au sol :
Pour ne pas vous tromper lors du choix, n’hésitez pas à demander les conseils de votre entreprise de rénovation de sol d'Île-de-France FLAT Ponçage. Nous intervenons dans l'ensemble de la région ainsi que dans le département de l'Oise (60) pour la rénovation de votre sol de parking :